LES FEMELLES DU FAISANT
Duo d'artistes, Camille Renault et Lisa Pélisson, Strasbourg


INSTITUT
BIEN-MIEUX
3
Atelier immersif et fausses séances thérapeutiques dans le cadre du Grand Festival de Verdun - juillet 2024

Dans le cadre du Grand Festival de Verdun; festival de théâtre de rue, performance et cirque; biannuel. Installation Immersive et interactive, Installation co-construite en duo et sur une semaine d’ateliers avec différents publics habitants de Verdun (Association d’accompagnements migrants Amatrami - Centres sociaux culturel - Familles - bénévoles du festival),
Nouveaux programme de soin renergétisant basés sur les différents éléments: Espace Terre-Happy, Fish Pédilove, Zone de luminothérapie, le Foyer


















AUTO BALADE
Atelier participatif dans le festival Art et Élégance, invitées par le Palais de Tokyo - Septembre 2024
Dimanche, 10heures, je m’apprête à un doux périple. Avant le top départ, je me pare d'une montre en céramique et me laisse guider vers mon chemin.
Première pause : je découvre le lac d’artifices et ses poissons magiques. J’y crée mon habit de route et m’assois pour un moment d’auto-massage en duo avec le dispositif de voitures masseuses énergivores.
Une fois bien détendu, j’emprunte une seconde route et aperçois un glacier. Je peux fabriquer ma glace de papier et la déguster dans une ambiance chaleureuse. La nuit tombe, je
reprends la route et observe le merveilleux ciel étoilé. J'y créé ma propre constellation, mon cosmos de poche. Je ressors de cet espace-temps conscient et apaisé.


















CERAMIQUES
A 4 MAINS
Exposition de mobilier et objets en céramiques réalisés à 4 mains
Galerie Mira, Ménherbes, Lubéron
Juillet-Aout 2024























ROULE TA BOULE
Nous imaginons un atelier invitant chacun.e à matérialiser les étapes de sa vie, par strates accumulées, formant des fruits absurdes.
Les participants seront tout d'abord invités dans notre vie-thèque, faite de matériaux récupérés, étiquetés tels des moments forts ou sensations de vie ou autres émotions intimes et communes à la fois.
Les manières d'assembler ces matières seront propres à chacun.e et engageront le corps et l'esprit. A chaque changement de couche, le participant.e remplira un formulaire dédié, sa frise de vie, faites d'échantillons de matériaux et de mots. Il se dégagera de cet atelier un semblant de séance thérapeutique.
Une fois l'objet suffisamment pansé, nous procéderons à sa coupe et révéleront les strates de vie de chacun.e tel les cernes d'une souche, convoquant la coupe scientifique, de la croûte terrestre au noyau du fruit. L'instant de la coupe sera surprenant, précieux, invitant chacune à relire et honorer son passé.
Cet atelier a été créé pour les atelier Toktok du Palais de Tokyo en 2023 puis réactivé au Musée d'art moderne de Strasbourg en 2023 et dans le cadre du dispositif L'art à l'école à Sélestat en 2024









INSTITUT
BIEN-MIEUX
2
Atelier-installation immersive au Palais de Tokyo dans le cadre de l’inauguration du hamo, nouveau lieu de médiation culturelle artistique inclusive
Nous invitons le public dans notre institut pour se sentir encore bien-mieux. Il s’agit de vivre une expérience très heureuse avant tout, en accès libre, tout publics. Chacun.e se déplace au travers d’une installation immersive en plusieurs espaces bienveillants et ressourçants. Il peut choisir de démarrer par la salle d’attente avec quizz/formulaire spécifique, c’est une manière de prendre un peu de recul sur son rapport au soin quotidien.
Seul.e ou a plusieurs, les publics ont pu réaliser leur poisson magicien doté d’énergies spécifiques telle une séance de soin unique ultra ressourçante. Passant du «faire» au soin, ils sont guidés vers le programme fish pédilove : le corps, les pieds nus ou en chaussette y
sont caressés par les poissons docteurs avec douceur ou frénésie selon les besoins. Notre rôle est d’acheminer ce moment et de laisser les duos chatouilleur-chatouillé vivre un moment complice. “Une fois l’énergie partant de la base du corps recentré”, le “patient” prends son temps avant de passer à la prochaine étape.
Le public devient acteur tel un patient. L’installation fait œuvre collective évolutive tel un étrange rideau vivant. Simultanément nous devenons le plus simplement possible des dames du soin accompagnant le public à s’emparer lui-même d’un moment de détente total, vibrant, créatif et porteur pour ses jours futurs. Les espaces entre programme permettaient des sas de partages et d’échanges forts, particulièement autour du Feu sur la «place du village» du «Hamo».









