


NUMERO
Sculpture de poche qui se construit, se déploie, déborde, convoque des spatialités étonnantes, c’est une écriture qui se dessine dans l’espace. Avec presque rien, quelque chose émerge d’entre les pages, les éléments se tissent, se dressent, s’agencent tout à coup puis disparaissent.
On entre dans le livre comme dans un chapiteau, au centre de la piste le temps se suspend, une énergie est offerte.
Livre pop up, 7 doubles pages, 12x16cm, 2014




LE GRAND
ECLAT
Il s’agit d’un livre-objet/ plateau de jeu. Les sculptures de fil de fer, équilibrées par leurs déséquilibres, forces opposées, balanciers, contrepoids ou mobiles suspendus, se confient aux courants d’air ambiants ou au geste du spectateur/ lecteur pour livrer leurs danses. En créant ce livre, je crée un espace pour contempler le mouvement, m’inspirant de l’organisation délicate de la nature pour chorégraphier des fils de fer mais aussi d’une volonté ardente d’installer un cirque sur toutes les places publiques, et de rassembler les humains autour d’une énergie commune.
5 exemplaires, 2022, créé grâce au soutien de la bourse NOPOTO




COSMO
BRINDILLES
J’imagine un morceau de ciel devenu palpable. Inspiré par la qualité de la nuit dans la montagne, des cours d’astrophysique, des lancés de graines aléatoires qui sèment des chemins nouveaux, ce livre fait appel à des proportions qui nous dépassent : le simple geste de tourner la page fait jaillir des micro particules, du temps condensé, évoquant l’immensité ou le zoom très rapproché. Précieuse, fragile, la matière en lévitation (de tout petits morceaux de cosmos voleraient entre les pages) ouvre une dimension supplémentaire, et met le ciel en perspective. Fragilité qui mobilise le spectateur-lecteur, l’invite à s’approcher et à jouer avec ce « cosmos de poche ». Une forme de magie sans magicien.
15 exemplaires, monotypes, fragments de cosmos et fils de magicien, 2024
vendu avec un support en bois




MAIN A MAIN
Livre magique tridimensionnel qui devient théâtre portatif au sein duquel de minuscules sculptures mues et ébranlées par le vent se déploient à la manière d’un pop-up dans une ambiance foraine, presque clownesque de maladresse et de fragilité.
Livre pop up, 10 doubles pages, fils, scotch, rodoid, fil de fer, auto-édité en 15 exemplaires, 2023




BANC PUBLIC
Livre leporello, poésie sur la couleurs et vitraux de papier, à découvrir à la lumière
textes de Sébastien Hoffmann,
17x14cm, 10 exemplaires, 2024




AMSTERDAM
Le soir dans les rues d’Amsterdam la nuit tombe et les lumières s’allument chez les habitants qui se mettent en scène sans le savoir. Alors des petits théâtres de nuit, des intérieurs, des quotidiens, des intimités se révèlent. Les fenêtres deviennent des cases qui constituent un récit gigantesque. Ce livre qui se lit différemment s’il fait jour ou nuit témoigne de cette apparition nocturne, c’est un livre à lire dans la pénombre, un ensemble de petits cadres temporels qui s’activent ici et là.
Sérigraphie noire et phosporescente, série de 30 exemplaires, distribués avec une petite lampe UV pour faire apparaître les dessins invisibles à l’oeil nu, mars 2016, réalisé pour le festival FLIC de Barcelone